Le week end du 8 et 9 novembre 2008 fut l'occasion pour de nombreux curieux venus de toute la Belgique, et même d'ailleurs, de passer un agréable moment au salon Next 08: Innovations in gaming, electronics & IT. Comme son nom l'indique, ce salon avait pour thème central l'innovation exponentielle et continue qui frappe les technologies de l'informatique, de l'électronique et des jeux vidéo. Représentés en force au palais 11 du Heysel de Bruxelles, ces trois domaines partageaient sur le fond un point commun évident: le divertissement.
Et ce fut bien là tout l'intérêt du salon. Jeux vidéo, informatique et électronique proposent aujourd'hui de très bonnes possibilités de divertissement. Ecouter de la musique, regarder des séries ou des films, regarder des émissions de télé en streaming, profiter de la HD (Haute Définition) sur un écran géant avec un lecteur de disques Blu-Ray (le successeur du DVD, démodé malgré lui), prendre des photos et les imprimer séance tenante en très bonne qualité, téléphoner et bien entendu, jouer. Tous ces aspects du divertissement étaient abordés en masse au salon Next 08. De nombreux exposants étaient d'ailleurs au rendez-vous, et leur diversité a contribué sans conteste au succès de l'évènement. Ainsi pouvait-on apprécier la présence de piliers tels que Sony, PlayStation (oui, c'est une marque déposée à part entière), Microsoft, Xbox 360, Nintendo, EA Games, Activision, UbiSoft, Samsung, HP ou encore Philips. A côté de cela, certaines entités locales faisaient également leur promotion: JIM mobile, l'Université de Gent, EyeBcom, GigaPan, etc.
Un premier constat à tirer est que d'une part, ces technologies croissent de manière impressionnante et proposent des fonctionnalités de plus en plus alléchantes. La HD est désormais installée sur tous les téléviseurs en vente, elle s'installe désormais dans les lecteurs de salon (Blu-Ray), mais aussi dans les appareils photos et les caméras. Les périphériques Hi-Fi n'ont jamais été d'aussi bonne facture et la qualité du son Home Cinema a de quoi vous donner envie de rester dans votre canapé. Les techniques d'amélioration de l'image pixel par pixel s'imposent aussi bien dans les télévisions que dans d'autres appareils photos et vidéos. Les téléphones portables et PDA deviennent de vrais ordinateurs aux fonctionnalités puissantes (jeux, vidéo, photo) alors que leurs homologues desktop et laptop gagnent la palme du développement du gain de performance le plus stupéfiant sur ces dernières années. D'autre part, les technologies de Gaming, d'IT et d'Electronics tendent toutes vers l'uniformité des fonctionnalités de divertissement. En effet, le téléphone portable (GSM par abus de langage en Belgique) ne sert plus seulement qu'à téléphoner, la télévision ne sert plus seulement qu'à regarder la télé, le lecteur Blu-Ray ne lit plus seulement que des films, et les consoles de jeux ne sont plus seulement destinées au jeu vidéo. Tous sont des appareils multimédias, et il est tout aussi possible de regarder un film, d'écouter de la musique, de jouer et de surfer sur Internet avec une console de jeux qu'avec un téléphone portable. Le multimédia s'uniformise, les fonctionnalités fusionnent entre elles, se complémentent, deviennent indisociables. Le Multimédia est entrain de devenir une sorte de fonctionnalité englobant toutes les autres. C'est une réalité.
Un deuxième constat est le boom et l'expansion des technologies Multimédia en Belgique. Auparavant, le développement de jeux et de produits technologiques similaires était réservé aux marchés Américains et Japonais. Aujourd'hui, ces marchés se mondialisent. Un bon nombre de stands représentaient des acteurs technologiques locaux, et certains d'entre eux étaient véritablement surprenants. Ainsi, EyeBcom proposait aux curieux de scanner et modéliser leur visage en trois dimensions. Cette modélisation était ensuite affichée sur un écran de télévision à la grande stupéfaction des participants (dont je faisais partie). GigaPan présentait un système permettant de photographier un panorama avec une grande qualité de détails. L'astuce réside dans la fusion intelligente de nombreux petits clichés haute résolution réalisés les uns à la suite des autres dans une suite logique gérée par le système. Quelques développeurs de jeux belges étaient présents, dont PlayLane. On note également une évolution des communautés de gamers en Belgique, et la communauté CHIEF était toute spécialement représentée.
Dernier constat, directement lié à ce blog: les jeux vidéo représentent encore et toujours le summum du divertissement technologique. Leur évolution indiscutable prouve tout l'intérêt de ce domaine du Multimédia, et démontre combien ce business est florissant. Un marché pour lequel notre pays, mais également tous les pays d'Europe et du monde, devraient apporter une attention beaucoup plus sérieuse. Les jeux vidéo représentent un produit technologique pour lequel la dimension artistique et créative est énorme: dessins, graphismes, vidéo, sons et gameplays s'y retrouvent couplés. Si notre pays a déjà marqué quelques points d'honneur dans le monde de la musique, du cinéma et de la bande dessinée, qu'attendons-nous pour passer à l'étape suivante et faire main mise sur les jeux vidéo?
Le déclic viendra peut être de personnes souhaitant un changement dans le paysage artistique du pays, et possédant un intérêt tout particulier pour le développement de jeux vidéo. La prochaine édition du salon NEXT, si elle a lieu, sera inévitablement l'occasion de vérifier si ce déclic a eu lieu!
Un premier constat à tirer est que d'une part, ces technologies croissent de manière impressionnante et proposent des fonctionnalités de plus en plus alléchantes. La HD est désormais installée sur tous les téléviseurs en vente, elle s'installe désormais dans les lecteurs de salon (Blu-Ray), mais aussi dans les appareils photos et les caméras. Les périphériques Hi-Fi n'ont jamais été d'aussi bonne facture et la qualité du son Home Cinema a de quoi vous donner envie de rester dans votre canapé. Les techniques d'amélioration de l'image pixel par pixel s'imposent aussi bien dans les télévisions que dans d'autres appareils photos et vidéos. Les téléphones portables et PDA deviennent de vrais ordinateurs aux fonctionnalités puissantes (jeux, vidéo, photo) alors que leurs homologues desktop et laptop gagnent la palme du développement du gain de performance le plus stupéfiant sur ces dernières années. D'autre part, les technologies de Gaming, d'IT et d'Electronics tendent toutes vers l'uniformité des fonctionnalités de divertissement. En effet, le téléphone portable (GSM par abus de langage en Belgique) ne sert plus seulement qu'à téléphoner, la télévision ne sert plus seulement qu'à regarder la télé, le lecteur Blu-Ray ne lit plus seulement que des films, et les consoles de jeux ne sont plus seulement destinées au jeu vidéo. Tous sont des appareils multimédias, et il est tout aussi possible de regarder un film, d'écouter de la musique, de jouer et de surfer sur Internet avec une console de jeux qu'avec un téléphone portable. Le multimédia s'uniformise, les fonctionnalités fusionnent entre elles, se complémentent, deviennent indisociables. Le Multimédia est entrain de devenir une sorte de fonctionnalité englobant toutes les autres. C'est une réalité.
Un deuxième constat est le boom et l'expansion des technologies Multimédia en Belgique. Auparavant, le développement de jeux et de produits technologiques similaires était réservé aux marchés Américains et Japonais. Aujourd'hui, ces marchés se mondialisent. Un bon nombre de stands représentaient des acteurs technologiques locaux, et certains d'entre eux étaient véritablement surprenants. Ainsi, EyeBcom proposait aux curieux de scanner et modéliser leur visage en trois dimensions. Cette modélisation était ensuite affichée sur un écran de télévision à la grande stupéfaction des participants (dont je faisais partie). GigaPan présentait un système permettant de photographier un panorama avec une grande qualité de détails. L'astuce réside dans la fusion intelligente de nombreux petits clichés haute résolution réalisés les uns à la suite des autres dans une suite logique gérée par le système. Quelques développeurs de jeux belges étaient présents, dont PlayLane. On note également une évolution des communautés de gamers en Belgique, et la communauté CHIEF était toute spécialement représentée.
Dernier constat, directement lié à ce blog: les jeux vidéo représentent encore et toujours le summum du divertissement technologique. Leur évolution indiscutable prouve tout l'intérêt de ce domaine du Multimédia, et démontre combien ce business est florissant. Un marché pour lequel notre pays, mais également tous les pays d'Europe et du monde, devraient apporter une attention beaucoup plus sérieuse. Les jeux vidéo représentent un produit technologique pour lequel la dimension artistique et créative est énorme: dessins, graphismes, vidéo, sons et gameplays s'y retrouvent couplés. Si notre pays a déjà marqué quelques points d'honneur dans le monde de la musique, du cinéma et de la bande dessinée, qu'attendons-nous pour passer à l'étape suivante et faire main mise sur les jeux vidéo?
Le déclic viendra peut être de personnes souhaitant un changement dans le paysage artistique du pays, et possédant un intérêt tout particulier pour le développement de jeux vidéo. La prochaine édition du salon NEXT, si elle a lieu, sera inévitablement l'occasion de vérifier si ce déclic a eu lieu!
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1 comment:
Ca date mais c'était chouette !
N'oublie pas que l'année prochaine, on a à un autre salon "Cocooning". Ok?
Bizoux je t'aime très fort
Ta puce
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