16 November 2008

Modélisation 3D: mes débuts



Je suis actuellement entrain d'apprendre à modéliser des scènes en 3D. La 3D est mon vieux rêve, et c'est une étape clé à appréhender obligatoirement dans le cadre du développement de jeux vidéo. Dans un premier temps, les scènes clés, personnages, modèles et objets sont conçus en 3D à l'aide d'un logiciel de modélisation. Ensuite, on reproduit au mieux possible ces scènes clés en 3D temps réel, avec une API (Application Programming Interface) de programmation telle que OpenGL. Grâce à cette API, on développe le moteur physique permettant de mettre les objets 3D en mouvement et de les faire interagir entre eux.

Avant de pouvoir créer un jeu vidéo 3D, je me suis donc attelé à la tâche: j'apprends à modéliser des scènes en trois dimensions à l'aide du logiciel libre Blender. Une fois toutes les bases acquises, je pourrai donner libre cours à ma créativité pour commencer à créer des personnages à part entière, des vaisseaux, des décors, des objets complexes, etc. Et le tout sera par la suite mis en scène à l'aide d'OpenGL.

L'image attachée à cet article présente le fruit de mon apprentissage de la modélisation 3D à l'heure d'aujourd'hui. Cela fait trois semaines que je m'y suis mis environ, et le résultat est, selon moi, vraiment prometteur.

Stay tuned for more 3D pictures!



Lien: Le didacticiel que j'ai suivi jusqu'à présent

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