04 November 2008

Devenir un développeur de jeux vidéo


Je mentirais si je disais que cela m'a pris soudainement, tout-à-coup, au saut du lit ou en contemplant de gros nuages gris et menaçants dans les cieux belges. En réalité, devenir un développeur de jeux vidéo est une question qui subsiste dans ma tête depuis des années, raisonnant comme le clocher d'une église dès que certains sujets sont évoqués. Devenir un développeur de jeux vidéo. On pourrait presque croire que ces mots sont fait pour coexister, qu'ils ne peuvent être dissociés. Dans ma tête, ils sonnent si bien et évoquent tant de rêves et d'ambitions qu'il m'est récemment apparu comme impossible de ne pas assouvir ce désir professionnel. J'ai donc décidé de tout mettre en oeuvre pour accomplir ce qui apparaît de plus en plus comme étant ma destinée.

Les jeux vidéo, ce domaine si vaste, si coloré, si dur et si joyeux à la fois, a toujours fait mon bonheur. Je suis tombé dans le mouvement en 1990, alors âgé de 7 ans. Je fis l'acquisition d'une SEGA Master System, que l'on m'avait offert pour Dieu seul sait quelle occasion. Un "jouet" qui à l'époque coûtait cher aux yeux des grands-parents et parents quelques peu démunis, au propre comme au figuré. Mais le jeu vidéo n'en valait-il pas la chandelle? Cette débacle de mouvements, cette effusion de couleurs, cette gaieté partagée par les plus jeunes membres de la famille, ces joypads qui semblaient ouvrir la porte d'un monde où les difficultés de la vie s'effaçaient au profit de l'héroïsme virtuel... Tant de sentiments nouveaux dont la vie avait auparavant refusé de donner le mot de passe. Ces histoires fantastiques remplies de chevaliers protecteurs à l'épée scintillante, de ninjas aux pouvoirs mystiques, de monstres ailés directement tombés des recoins de l'enfer, de courses poursuites en bolides qui ne s'égratignent pas, de longs plateaux rocheux à traverser pour rejoindre la princesse... ces histoires ne furent-elles pas celles qui ont construit mon imagination, ce monde où je me réfugiais quand angoisses et douleurs faisaient surface? Les jeux vidéo étaient bel et bien devenus pour moi, comme pour de nombreuses personnes dans ce monde, une passion qui ne sombrerait qu'avec mon coeur!

Comment croire après toute ces années qu'il était vain et puéril de vouloir suivre une carrière dans la création de jeux vidéo? Et pourtant, rares sont les défenseurs ou les promoteurs d'une carrière vidéo-ludique. Démotivé par le manque de renom dans le domaine des jeux-vidéo en Belgique, je fis temporairement une croix sur cette idée. Menant à termes mes études universitaires en informatique, j'étais prêt à entrer dans le monde du travail, gagner ma croûte (moisie) et vivre ma vie. Mais voilà que mes vieux anges me taquinaient: Que fais-je dont là? Ai-je oublié ce que j'ambitionne vraiment? Ai-je oublié comment j'ai toujours voulu exprimer mon imagination et ma créativité?

Non, je n'ai jamais oublié, et c'est promis, je commence dès aujourd'hui!

No comments: