Afin d'apprendre au mieux à modéliser des objets en trois dimensions, quoi de plus naturel que de chercher à reproduire les choses qui nous entourent, les éléments qui nous fascinent, les phénomènes qui nous interpellent et nous paraissent jolis? Tout artiste dans l'âme reproduit d'abord le monde qui l'entoure, en composant ses dessins des objets qu'il croise le plus souvent du regard. Par la suite, une fois le dessin maîtrisé (qu'il soit fait au crayon ou en image de synthèse), il est plus aisé de s'attaquer à des objets complexes qui sortent de l'imagination de leur créateur. C'est le raisonnement que j'ai souhaité suivre pendant mon apprentissage de la modélisation en 3D avec Blender. Dès lors, je modélise actuellement des scènes ou objets de ma petite vie, toute en cherchant à afficher un certain trait artistique.
Un simple objet ne me suffisait pas, je nourrissais l'envie de reproduire une ambiance, un sentiment, un état. Une lampe de chevet, pourquoi pas? Sa forme se veut plus complexe qu'une table ou des chaises: celle-ci a dû être retravaillée maintes fois à l'aide de la technique de SubSurf (Subdivision surfaces) à partir d'une simple sphère de huit anneaux et huit segments. A force de subdiviser certaines parties et d'en reserrer d'autres, le résultat obtenu est assez joli au regard. Mais le plus important est que l'objet 3D créé est relativement proche de son modèle d'origine: une lampe de chevet posée près de mon lit...
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