06 September 2009

"The Scorpio" enfin finalisé!

Enfin! Ces derniers mois, il ne m'a pas été possible de me consacrer pleinement à ma passion pour le développement de jeux vidéo, et je n'ai pu que très peu avancer dans ma prise d'expérience. La faute à d'autres projets sur le feu, des vacances en demi-teinte, beaucoup de sport, une grosse fatigue, et bien d'autres choses encore. Mais loin de moi l'idée d'abandonner mes envies d'exprimer ma créativité vidéo-ludique! Le projet du "Scorpio" était au frigo, bien protégé dans son emballage .blend (l'extension de fichier des projets Blender). Je l'ai resorti il y a deux semaines, et me suis remis à la tache en vue de le terminer. Aujourd'hui, c'est chose faite.

Ce vaisseau se veut plus complexe que le précédent. D'emblée, on peut remarquer qu'il est moins polygonal, plus doux, plus courbé, plus "smooth" en somme (les amateurs comprendront). Sa géométrie est aussi plus complexe, et j'ai passé un peu de temps sur le travail des textures. J'ai tenté, tout au long de ce projet, de ne pas réitérer mes erreurs passées avec Blender, tout en essayant d'en apprendre davantage. A l'heure actuelle, je pense avoir acquis de très bonnes bases, bien qu'il me reste de nombreuses choses à découvrir sur Blender et son interface si particulière. Un grand nombre de fonctionnalités me sont encore étrangères, et leur maîtrise m'aurait sans doute permis d'obtenir un résultat plus charismatique et plus détaillé que ce que je vous présente à la suite de cet article. Le prochain projet sera, je l'espère, encore plus joli.

En effet, pour tout dire, je ne suis toujours pas satisfait du résultat. Il est vrai que j'ai tout de même appris de nouvelles choses avec Blender, et que ce second vaisseau est plus joli que le premier. De plus, j'ai réussi à retranscrire plus ou moins bien l'engin à partir d'un croquis que j'avais réalisé à la main et épinglé près de mon écran de travail. J'ai aussi acquis une certaine méthodologie de travail avec ce fantastique outil libre de modélisation 3D. Mais je souhaiterais conceptualiser un engin vraiment surprenant, au design novateur, qui ne laisse pas indifférent. Je souhaiterais pouvoir fournir un meilleur niveau de détail au vaisseau, notamment au niveau des textures que je trouve encore assez pauvres. Je suis peut-être dur avec moi-même, me direz-vous, mais cette discipline me permettra sûrement de me perfectionner encore et encore! ;-)

A l'aide de ce (tout de même) joli modèle 3D, je souhaiterais continuer le développement de mon petit moteur 3D OpenGL/C++. La prochaine étape de ce dernier pourrait être l'utilisation de déplacements, et peut être la détection de collisions. J'aimerais développer un petit "simulateur" où ce vaisseau pourrait être dirigé avec le clavier et/ou la souris. Cela pourrait être un chouette démonstrateur. Oui, je pense que je vais m'y attarder... Wait & see!