15 January 2009

Le verre de bière 3D

Parmi les nombreux objets représentant un parfait exercice de modélisation, le verre est toujours une composition requérant de l'adresse, de la compétence et un peu d'originalité. Bien que la géométrie résultante de cette modélisation soit complexe, cette dernière ne le fut pas tant. En effet les verres, ainsi que tout objet circulaire dont les points sont équitablement et uniformément répartis autour d'un centre, sont faciles à créer grâce aux fonctions de Spin.

Pour créer ce verre, je l'ai tout d'abord dessiné de profil, et de moitié. En regardant le profil depuis une vue du dessus, on aperçoit ce dernier comme étant un simple tracé droit: c'est le rayon d'un cercle! En appliquant un Spin, ce rayon (et donc, ce profil) est dupliqué un nombre déterminé de fois, par rotation autour d'un axe, pour former un objet rond qui peut ensuite être affiné (Subsurf, Smooth).

Reste les caractéristiques de réfraction à spécifier, ceux-ci sont d'ailleurs souvent bien difficiles à définir, et de nombreux essais ont été nécessaires. D'ailleurs, sur ce rendu, j'ai volontairement désactivé les ombres portées, sans quoi je risquais bien de m'arracher les cheveux! Et oui, la modélisation s'apprend pas à pas.

Pour le choix du verre, je n'ai pu m'empêcher de penser à mes nombreux amis amateurs de bonnes bières belges. Pour un prochain rendu, promis, j'essaierai d'y mettre une belle blonde!


No comments: